Nos complices

Nos complices

Un énorme merci à nos complices, sans qui votre box serait bien triste !

On ne le souligne sûrement pas assez, mais les pépites que contiennent vos box sont sélectionnées avec le plus grand soin chez des libraires et cavistes indépendant‧e‧s.

D’une édition à l’autre, nous collaborons avec différent•e•s complices que nous vous présentons ci-dessous.

Du côté des cavistes

Quand la Box s’exporte ou plutôt importe ! Pas très loin, ne vous inquiétez pas ; on reste un projet belge et justement, il était temps qu’on mette en avant des partenaires en dehors de Bruxelles. Amis de Spa et des alentours (et tous les autres), n’hésitez plus et foncez chez BioBelvin qui propose une superbe sélection de vins bio.

Il y a tellement de petits commerces qu’on adore autour de la place Flagey (la fromagerie le Comptoir du Samson, la Librairie Flagey et Tinie’s, pour ne citer qu’eux) et la Cave Coop en fait définitivement partie ! Philippe et son équipe y proposent une belle sélection de vins natures qui viennent d’un peu partout ainsi que quelques bières artisanales (histoire d’allier les plaisirs).

Avec plusieurs boutiques situées dans différents coins de Bruxelles, De Coninck est sans conteste notre plus gros caviste. Nous, notre boutique chouchoute, c’est celle de la rue du Pesage où Carlos propose des vins plutôt classiques, majoritairement de France et d’Italie, avec une gamme de prix hyper variée. De quoi se faire plaisir aussi bien un soir de semaine que lors d’un repas plus exceptionnel.

On continue avec La Cave de Tom, notre caviste new generation. Tom, c’est un peu comme nous, il a un boulot à plein temps, mais il a tellement la passion du vin qu’il n’a pas pu s’empêcher de la partager avec d’autres (le vin, c’est une histoire de famille chez lui). Ici, pas de boutique, tout se fait en ligne ! Vous trouvez sur ses pages Instagram et Facebook la sélection de vins du moment avec, en prime (et c’est pour ça qu’on l’aime deux fois plus), l’origine du vin et ses caractéristiques, quelques mots sur le vignoble et même des accords mets-vin (les accords mots-vin, c’est nous qui nous en occupons). En plus, il se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et vous conseillera en fonction de vos goûts (nous, on avait demandé un mélange de bouteilles à l’aveugle, et croyez-moi, il a tapé dans le mille, on a tout aimé).

Présente depuis le tout début de la box et encensée à plusieurs reprises. Donc, toi (oui, toi !) qui a déjà été tenté‧e d’entrer chez ce caviste de Watermael aux airs plutôt chics, mais sans jamais vraiment oser, n’hésite plus ! Son ambition ? Que chacun‧e puisse boire du bon vin : que ce soit une bonne bouteille pour l’anniversaire de ton ami‧e aspirant‧e oenologue ou la bouteille de vin de tous les jours, à petit prix, mais sans compromis sur la qualité. La gamme y est principalement axée sur les vins français, qui ont tous été testés (et approuvés) par l’équipe et qui sont presque tous de vignobles bien connus de la maison.

Et quand on veut changer du vin français, on fait quoi ? On va chez Mig’s world wines bien entendu. À deux pas de la place Stéphanie, ce caviste est spécialisé en vins du monde. Australie, Croatie, Chine, Afrique du Sud… la sélection est énorme, impossible de ne pas y trouver votre bonheur !

Avec sa sélection classique mais ponctuée de belles découvertes, c’est le caviste de quartier qu’on aime avoir à côté de chez soi. Il aura toujours la bonne idée pour trouver le vin adapté à l’occasion !

Rubis, c’est l’endroit parfait pour les afterwork entre copains afin de profiter du soleil de l’après-midi, installés sur sa terrasse en plein Saint-Gilles, un verre de blanc à la main. Haaa, on s’y voit déjà ! Bon, là c’était un peu compliqué donc on a préféré vous amener directement Rubis chez vous.

Symbiose n’est pas un caviste à proprement parler, mais vous savez, nous tant qu’on nous propose de bons produits et qu’on aime le concept, ça nous convient très bien. Parce que oui, Symbiose, c’est avant tout un petit marché bio en vrac dans le quartier du cimetière d’Ixelles. Savoir qu’on peut y faire ses courses et trouver à boire, ça peut sauver une vie (ok, pas une vie, mais sauver un souper et c’est presque pareil).

Un penchant pour Bruxelles et une passion (presque innée) pour les vins espagnols sont à la source de cette aventure saint-gilloise. Ouverte juste avant le confinement, la boutique située rue de Savoie est une antenne de l’enseigne familiale basée à Malines. Hanne vous y propose une belle sélection de vins espagnols et vous accueille pour des dégustations privées sur simple demande.

Titulus (à Fernand Cocq, Ixelles), c’est non seulement des vins natures, mais également des sakés et un petit comptoir avec plein de bonnes choses à grignoter. Puis, nous là, on attend juste la réouverture des bars pour pouvoir s’y installer à une table et savourer leurs sélections, parce que, en temps normal, Titulus fait aussi bar à vin.

Situé à Gaurain, vous découvrirez chez Brunin-Guillier une vaste sélection de vins français, quelques vins du monde, mais également une belle collection de spiritueux. Ils proposent aussi des vins sans alcool, on vous conseille d’y regarder à deux fois pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors d’un pique-nique champêtre par exemple… #onparleenconnaissancedecause. Vous avez aimé votre vin, mais c’est un peu loin pour vous ? Bonne nouvelle, ils livrent à domicile. Rendez-vous sur leur site pour commander en un clic !

Du côté des bars à vins

Vous vous souvenez ? Le concept d’Enlivrez-vous, la box est né pendant le confinement pour nous consoler de ne plus pouvoir nous réunir lors de notre ronde mensuelle avec les copains et pour mettre en lumière les petits commerces qui prenaient cher à ce moment-là : les librairies et les cavistes indépendants. (On aurait pu essayer de sauver les plombiers et les maraîchers, mais votre box aurait été moins glamour). Au moment de préparer l’édition estivale, le gouvernement annonçait (enfin) la tant attendue réouverture des terrasses, nous avons donc encore une fois voulu donner un coup de main en vous offrant une petite sélection de nos bars à vins avec terrasse préférés. Vos dévouées se sont donc sacrifiées pour les tester (où est notre prime pour la pénibilité de notre travail ?) et voici celles que nous avions retenues :  

Ouvert il y a seulement 4 mois, L’Altitude, situé à Forest, est, paraît-il THE new place to be à Bruxelles (c’est pas nous qui le disons d’abord, c’est Flair). On ne peut qu’être d’accord, mais il faut dire qu’on est peut-être un peu biaisées : c’est l’une de vos dévouées qui en est la cheffe (oups !). En plus d’y manger for-mi-da-ble-ment bien, vous pouvez y déguster de délicieux vins, traditionnels ou natures, sur une belle terrasse bien exposée pour profiter de l’été indien qui s’annonce !

La particularité de l’endroit ? L’Altitude est avant tout un bar audiophile, c’est-à-dire qu’en plus de nier les playlists Spotify toutes prêtes pour leur préférer les vinyles, on y organise plein d’évènements musicaux à ne pas rater. 

Outre le cheum à Jane dans l’histoire, Tarzan, c’est aussi le grand frère du caviste spécialisé en vins naturels “Chez Jane” dans le quartier du Châtelain, à Bruxelles. Et il n’y a pas à dire, ce qu’ils proposent vaut le détour ! Chez Tarzan, vous dégustez en terrasse ou à l’intérieur (joliment décoré au demeurant) de délicieux vins natures accompagnés de petits plats à partager (ou non) avec vos copains. Les vins se commandent au verre ou à la bouteille (on vous laisse deviner notre choix) et ce, sur les bonnes recommandations des membres de l’équipe qui en connaissent un rayon sur le sujet ! Dites-leur ce que vous aimez et ils vous trouveront LE vin de vos rêves. Ou bien laissez-vous surprendre par l’une ou l’autre des dernières pépites qu’ils ont dénichées… Coup de cœur garanti !

PS : bon à savoir en ce “bel” été, la terrasse est waterproof, on l’a testée un soir de grosse drache et on est restées bien au sec 🙂

Ce n’est pas la première apparition de bouteilles conseillées par ce “bar à vins vivants” dans la box Enlivrez-vous ! Nos fidèles Enlivré‧e‧s auront sûrement reconnu la Titulus touch des vins présentés : des vins natures, glouglou, de vigneron‧ne‧s passionné‧e‧s, dans des bouteilles aux étiquettes souvent très instagrammables ! 

Le plus non négligeable de ce caviste ixellois ? Sa terrasse et sa carte de spécialités à partager en dégustant votre verre de vin (on vous a déjà dit qu’on adorait ce genre d’endroit ? On ne se refait pas…). 

Vous n’aimez pas tellement le vin et vous ne savez pas trop ce que vous faites sur notre page ? Ça tombe bien, Titulus propose aussi une étonnante sélection de sakés et autres boissons à découvrir. 

Vous connaissiez peut-être déjà Chez Franz et Chez Richard, ces adresses auxquelles on aime se donner rendez-vous pour un afterwork en semaine ou pour prendre un café au soleil le week-end… Tortue, situé dans un quartier résidentiel à Uccle (Rue Edith Cavell), en est le digne héritier et ne déroge pas à la règle : on s’y sent directement comme à la maison, la cave mieux fournie en prime ! Quelque 300 références en vins biologiques, dont la grande majorité sont également natures, sont à savourer sur place ou à emporter. 

Et si l’apéro vient à se prolonger sans prévenir (étrange étrange !), rassurez-vous, vous trouverez sans aucun doute de quoi improviser un repas dans leur petite épicerie ! 

Ce sont littéralement des murs de bouteilles de vin que vous découvrirez en passant les portes de la Winery, place Brugmann à Bruxelles (on a testé celui-là, mais il y en a d’autres). Parcourez les étagères pour sélectionner la pépite qui vous fait de l’œil ou faites confiance aux serveurs et serveuses pour vous conseiller de quoi passer une agréable soirée. Nous, on a fait confiance aux choix de Juliette et on n’a pas été déçues ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles. 

En plus de ça, la Winery, c’est aussi une “cave à manger” : de délicieux petits plats à partager sont disponibles pour des soirées en mode longs apéros entre amis. Un concept qu’on adore ! 

Le petit plus : sur leur compte Instagram, l’équipe nous présente non seulement ses coups de cœur, mais réalise également de chouettes capsules “les mots du vin”. En quelques secondes, les termes minéral, astringent, animal ou encore gouleyant n’auront plus de secret pour vous. La Winery vous explique tout, plutôt utile pour choisir votre future box !

Du côté des librairies

À livre ouvert – Le rat conteur c’est sans aucun doute l’adresse qu’il vous faut si vous voulez être assuré‧e de trouver de suite en stock le titre que vous cherchez (bon, regardez quand même sur Librel avant par précaution, hein). 

Dans ce grand espace se succèdent les différents rayons : littérature, jeunesse (on peut même y assister à des séances de lecture pour enfants ou encore y élaborer sa liste de naissance), sciences humaines, botanique ou encore manuels scolaires. Les auteur‧e‧s belges y sont aussi largement représenté‧e‧s, qu’iels soient publié‧e‧s dans des maisons d’édition connues  ou plus confidentielles. Les bras déjà bien chargés, on se dirige vers la caisse… et on tombe (c’est imagé) sur le rayon des romans graphiques pour achever de nous convaincre. Leur petit plus ? Le tableau noir des coups de coeur de l’équipe qui nous accueille dès notre entrée. 

C’est notre petit classique à nous. On ne s’en lasse pas. Que vous soyez à la recherche du dernier titre français ou étranger à ne pas manquer, du meilleur roman graphique de tous les temps, ou encore d’un livre pour enfants/ado à offrir aux bambins de votre entourage, l’équipe vous aidera à trouver votre bonheur.

Ce qui fait sa différence ? La Librairie Flagey dispose d’un site web régulièrement mis à jour et est très active sur les réseaux sociaux. Nous vous invitons à y lire les coups de cœur de l’équipe et à retenir le nom du/de la libraire qui partage vos goûts pour suivre aveuglément ses futurs conseils ! (Non promis, on ne sélectionne quand même pas aveuglément, on a lu chacun des livres qui vous ont été présentés, mais on n’a jamais été déçues !)

Quand vous allez à La Licorne, n’oubliez pas d’emporter votre grand tote bag (celui de la box par exemple #placementdeproduit). Car ce qui marque le plus quand on passe les portes de cette immense librairie, c’est la quantité de livres proposée. Mais ne vous inquiétez pas, ils ont tout prévu pour qu’on ne s’y perde pas : tout y est classé par rayons dédiés. Livres jeunesse, d’art, de cuisine, théâtre, vous y trouverez de tout. Mais en plus de ça, dans la vie d’avant (et on espère vite dans celle d’après), en plus d’une librairie, La Licorne est un lieu d’animation, de rencontre et de lecture. On vous conseille de surveiller l’ouverture de leur calendrier !

Les Yeux Gourmands, librairie de qualité située à deux pas du Parvis de Saint-Gilles, juste à côté du Comptoir belge (rien à voir avec les livres, on sait, mais par contre on y vend du vin, qui, comme le nom l’indique, sera belge – alors évidemment, on adore, c’est notre bonne adresse pour l’apéro). Ce petit coin de paradis littéraire est tenu par France et Romain. On s’y sent directement comme à la maison (en mieux rangé) et on regretterait presque qu’un fauteuil ne soit pas installé pour y rester tout l’après-midi en papotant derniers coups de cœur avec les clients de passage. 

Christian, c’est LE libraire de proximité que l’on rêve toutes et tous d’avoir. Engagé et chaleureux, à peine la porte poussée, on a déjà l’impression d’être un·e habitué·e des lieux. Dans sa librairie, il vous parle avec passion des éditeurs qu’il est le seul à proposer à Bruxelles, des titres de son rayon éco-féministe, des dernières pépites jeunesse, de littérature féministe canadienne, … On serait bien restées discuter tout l’après-midi en prenant précieusement note de ses nombreuses recommandations. Il propose même quelques ouvrages en seconde main, et ça, on adore ! 

Reprise en 2001 par Anouk et son compagnon, Patrick ainsi que son frère Régis, Point Virgule était à l’origine une aventure familiale. L’équipe s’est agrandie aujourd’hui, comme l’endroit, qui s’est doublé d’un étage pour notre plus grande joie. On y trouve de tout, mais plus particulièrement des titres de littérature, de sciences humaines et de littérature jeunesse souvent agrémentés d’avis de lecture rédigés par les membres de l’équipe pour vous aider dans votre choix.

Située à Uccle, Quartier Libre est la première librairie coopérative de Bruxelles, ayant pour objet de défendre et promouvoir l’ouverture sur le monde par la biblio-diversité. On aime particulièrement leurs propositions de romans graphiques et d’essais féministes. Jetez un oeil à leur site, il regorge de conseils lecture !

Située dans le quartier Sainte-Catherine, Tulitu est un superbe lieu dédié au livre québécois et au livre LGBTQI et féministe. Une mine de pépites !

Merci aussi à

  • La créatrice de notre logo, Alysson Baivier
  • Nos fournisseurs de box à base d’herbes séchées, Le pays des enveloppes
  • NIAS pour la papeterie
  • L’atelier du tote-bag
  • Scale Dogs asbl qui a joué le rôle de caviste lors de l’édition printanière 2021
  • Celles et ceux qui nous gardent leurs journaux afin que nous puissions sécuriser vos envois
  • Hush Rush et ses super coursiers à vélo qui livrent, avec beaucoup de soin, nos box dans Bruxelles
  • Deliver-e pour son service de livraison rapide et efficace
  • Woodee, notre partenaire point retrait à Schaerbeek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *