Editions précédentes

Indian Summer Edition – septembre 2022

En septembre, Enlivrez-vous, la box était de retour avec, pour la première fois, une Indian Summer Edition. Et oui ! S’il y a bien une chose qu’on aime dans la team, c’est l’été : ses lectures, ses doux breuvages et ses endroits ensoleillés ou légèrement ombragés (oui le monde se divise en deux types de lecteur·rice·s…) où s’adonner à ces plaisirs… à tout moment de la journée !

Nous avons donc décidé de prolonger ces plaisirs d’été en sélectionnant les parfaits ingrédients d’un été indien à faire rougir de jalousie Joe Dassin !

Quand ? Jusqu’au 19 août 2022 (23h). Les box seront disponibles/livrées début septembre.

Au menu ? 13 livres et 7 vins à choisir sous la forme de mots-clés et nos traditionnels accords mots-vin (à noter que l’accord mots-vin blanc est le même que celui de l’édition précédente).

Chaque jour, une petite partie de la sélection est présentée sur nos réseaux (rejoignez-nous sur Facebook et/ou Instagram pour ne rien rater). Trop impatient·e pour attendre ? Pas d’inquiétude, tous les mots-clés sont disponibles ci-dessous !

Combien ? 30 € hors frais de port éventuels.

Lors de cette édition, nous vous proposions de faire votre choix parmi les propositions suivantes. Comme à notre habitude, une fois toutes les box livrées, nous vous dévoilerons ci-dessous les pépites qu’elles renfermaient. Il suffit de cliquer sur l’ensemble de mots-clés qui vous intéresse pour découvrir le titre / vin dont il est question :

Ou de nous faire totalement confiance en optant pour l’un de nos accords mots-vin (blanc ou rouge).

L’accord mots-vin ? C’est un peu comme au restaurant, quand le sommelier sélectionne un vin qui s’adapte parfaitement avec votre plat : l’accord mets-vin. Ici, c’est tout pareil, sauf qu’à la place du plat, nous avons mis un livre qui s’accorde d’une manière ou d’une autre avec le vin : en jouant plutôt sur le nom, l’illustration ou une idée commune au fil des pages et des verres…

« Souvent je peignais ou dessinais la nuit durant, quand le reste du monde dormait et qu’il était plus facile de franchir la membrane qui sépare la vie de la mort et d’en rapporter des souvenirs. Je peignais au son de la musique du silence. C’était là que j’entendais tout. »

Aujourd’hui, c’est une grande première pour Enlivrez-vous, puisque nous vous présentons une pépite de littérature amérindienne (rien que ça !). Crazy Brave, c’est l’autobiographie de la poétesse et artiste féministe Joy Harjo qui est d’une bravoure folle. Et ce depuis son enfance, quand elle décide de se lancer dans les arts, qu’importe ce qu’on lui dit. Et puis à l’âge adulte, quand elle décide qu’elle mérite mieux qu’une vie de femme battue et de mère au foyer comme trop souvent au sein de la communauté amérindienne. Sagesse et compassion valent mieux que colère, honte et amertume disent les Ancien·nes et c’est ce que Joy Harjo nous démontre au fil des ces magnifiques lignes. Aussi brave que courageuse, Joy Harjo a transformé les injustices et violences de sa vie en forces qui ont nourri son art et son engagement dans les luttes féministes et pour les droits des Amérindien·nes. 

Une lecture parfois exigeante qui mêle expériences spirituelles, poèmes, faits objectifs et rêves pour donner à voir la naissance d’une vocation artistique et laisser entendre la voix d’une culture qui refuse de disparaître. 

Une pépite à retrouver chez nos complices de la Librairie Flagey.

Vous vous souvenez de Sally Rooney ? Cette très jeune autrice irlandaise (oui oui, quand on naît en 1991, on est encore très jeune) qui écrit des livres dont les héroïnes/héros sont de vrai·e·s millennial·e·s et dont on vous avait déjà parlé quand on a glissé son premier roman, Conversations entre amis, dans une box précédente ? Eh bien, comme on aime beaucoup cette Jane Austen 2.0, on a décidé de remettre le couvert en vous proposant son deuxième roman : Normal People retrace l’histoire d’amour (une première grande histoire d’amour, même) que vivent Connell et Marianne, deux personnages attachants : le garçon le plus populaire du lycée avec l’intello un peu marginale qui n’aime et n’est pas aimée de grand monde. Avec la fin du lycée et les débuts à l’université, les rôles s’inversent, les sentiments vacillent, la relation change… Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer. Jeunesse, amitié, sexe, espoirs et rêves… Ce sont toutes les facettes des histoires d’amour et d’amitié d’aujourd’hui qui s’offrent à nous et décrivent avec une grande justesse le passage de l’adolescence au monde adulte au fil de ces pages. Vous avez un goût de trop peu après avoir tourné la dernière ? Une série tirée du livre est disponible sur Netflix !

Un titre à retrouver sur les étagères de nos complices de la librairie Flagey.

Chavirer de l’autrice française Lola Lafon est un roman assez dur, nous ne vous le cachons pas, qui traite de pédocriminalité

Cléo, 13 ans, est une adolescente à l’existence modeste qui vit en banlieue parisienne. Un jour, son rêve devient enfin atteignable : une Fondation lui propose une bourse pour intégrer une école de danse

Vous devinez la suite ? Le piège se referme sur elle… et pire encore, Cléo entraînera dans sa chute d’autres jeunes filles de son âge. Entre prédation et complicité, elle porte un double fardeau de victime et de coupable.

Chavirer est un roman à la narration éclatée dans lequel on suit les diverses étapes du destin de Cléo à travers le regard de ceux qui l’ont connue tandis que son personnage se diffracte et se recompose à l’envi, à l’image de nos identités mutantes et des mystères qui les gouvernent. Derrière la question des violences sexuelles et de la condition féminine, c’est aussi un livre sur le choc des classes sociales

Un titre essentiel à retrouver sur les étagères de la librairie APDM (entre-temps devenue Peinture Fraîche 2).

L’autrice franco-italienne Serena Giuliano nous laisse goûter, avec ce livre, à la dolce vita d’un pays qu’elle connaît très bien puisqu’elle y est née : l’Italie. Elle nous emmène plus précisément à Naples, à la suite de Luna qui y va, elle, par contre, plutôt contre son gré : son père, à qui elle n’adresse plus la parole depuis des années, est gravement malade et elle décide de se rendre à son chevet. Le tout, avec une vue imprenable sur un Vésuve aussi beau que menaçant. Ok ok, ça n’a pas l’air super fun introduit comme ça, mais on vous garantit qu’il s’agit d’un roman feel good à la lecture facile. Parce qu’en marge des secrets, Luna nous emporte dans de belles histoires de famille et d’amitié. On trouve d’ailleurs sa cousine et ses copines très marrantes et on aimerait beaucoup passer une soirée en leur compagnie ! Pas vous ? 

Un titre à retrouver sur les étagères de nos complices de la librairie Flagey.

Envie d’évasion ? Foncez chez notre complice APDM (entre-temps devenue Peinture Fraîche 2) pour vous procurer Le vallon des lucioles de l’autrice sud-africaine Isla Morley


Inspiré d’une histoire vraie, ce roman nous transporte en compagnie de Clay et Ulys, photographe et journaliste chargés d’un reportage sur un coin reculé des Appalaches. Peu de temps après leur arrivée, une expression utilisée par les villageois attire leur attention. Qu’entendent-ils par “la chasse au raton bleu” ? Leur enquête pour le découvrir les mènera au coeur d’une surprenante histoire de couleur. En effet, ce qu’ils découvrent va transformer à jamais la vie de Clay et stupéfier le pays entier. Ajoutons-y ce qu’il faut d’histoires d’amour et nous obtenons un titre idéal pour une séance cocooning !

Valérie Perrin est une autrice française que beaucoup connaissent pour son désormais célèbre Changer l’eau des fleurs. Elle revient au devant de la scène littéraire avec Trois, une fresque générationnelle dans laquelle nous suivons Nina, Étienne et Adrien durant une trentaine d’années.

Enfants, ils forment un trio inséparable et c’est tout naturellement ensemble qu’ils entrent dans l’adolescence. Mais cette amitié indéfectible résistera-t-elle au passage à l’âge adulte ? 

Si comme nous, vous jugez parfois (trop souvent) un livre à sa couverture, la lecture de ce titre vous surprendra ! D’apparence plutôt léger et feel good, ce roman aborde en réalité des thèmes que nous ne lui soupçonnions pas : maladie, quête d’identité, deuil… 

Une disparition non résolue vient corser l’intrigue, révélant au fil des chapitres son lot de secrets et non-dits. Ajoutez à tout ceci un fond musical des années 80/90 et vous obtiendrez ce petit pavé (768 pages tout de même) qui se lit pourtant très rapidement ! 

Un titre à retrouver sur les étagères de la librairie APDM (entre-temps devenue Peinture Fraîche 2).

Pour qui aime vraiment lire (coucou vous !), tomber sur un roman policier qui parle de crimes inspirés de livres et met en scène un libraire au charme atypique qui se lance sur les traces du meurtrier, c’est un peu trouver le Graal… Ne nous remerciez pas ! Remerciez plutôt les libraires de la libraire Flagey qui nous l’ont mis entre les mains et les éditions Gallmeister qui, une fois encore, ne nous ont pas déçues ! 

Avec Huit crimes parfaits, l’auteur américain Peter Swanson nous offre une fois encore un véritable page turner (oui, on vous avait déjà parlé de lui avec Vis-à-vis, ce thriller inversé qui, à notre humble avis, vaut vraiment le détour). On vous en dit un peu plus pour vraiment vous donner envie ? Malcolm Kershaw, libraire spécialisé en roman policier, qui a dressé il y a de nombreuses années une liste des huit crimes à ses yeux parfaits dans la littérature pour un blog, reçoit la visite surprise de Gwen Mulvey, agente du FBI. La série de meurtres sur laquelle elle enquête lui rappelle étonnamment un roman d’Agatha Christie cité dans le blog et elle aimerait en avoir le cœur net. C’est ainsi qu’elle embarque Malcolm qui ne peut résister à la tentation de résoudre ces énigmes… Surtout quand le sentiment que l’auteur des crimes ne fait pas que s’inspirer de sa liste, mais qu’il le connaît personnellement se fait de plus en plus présent…

Vous venez de le faire passer tout en haut de votre PAL ? Parfait, profitez ! 

En manque d’inspiration pour votre prochaine lecture ? Nous vous suggérons aujourd’hui le dernier roman de l’auteur français Olivier Bourdeaut

Florida vous emmènera dans l’univers des concours de miss. Un conseil : oubliez de suite les strass et les paillettes ! 

Elizabeth a 7 ans lorsqu’elle gagne son premier concours de beauté. Ce malencontreux hasard fait le plus grand bonheur de sa mère. Réitérer l’exploit deviendra vite une obsession pour cette dernière, quitte à avoir recours au maquillage à outrance, aux faux cils ou à l’autobronzant, …

Soumise malgré elle aux codes de la dictature de la beauté dès son plus jeune âge, Elizabeth se fait le témoin d’une enfance sacrifiée

Nous la retrouvons quelques années plus tard, alors devenue adulte et… pleine de rancœur, bien décidée à se venger… à son propre péril. 

Un roman à l’humour caustique, à la manière d’un conte cruel, qui se lit d’une traite ! À retrouver dans les rayons de la Librairie Flagey.

Le saviez-vous ? Tout au long du mois de novembre a lieu la campagne de promotion Lisez-vous le Belge, une belle occasion pour vous présenter le premier roman de cet auteurbelge

Antoine Wauters est l’une des révélations littéraires belges de ces dernières années, notamment depuis la parution de Mahmoud ou la montée des eaux. Avec Nos mères, il nous emmène dans le registre original de la poésie narrativisée

« Ne voulant pas nous voir souffrir, ni nous montrer qu’elles souffrent, elles nous retirent ni plus ni moins du monde, nos mères, elles nous coupent l’horizon. » 

Nous sommes dans un village du Proche-Orient qui ne sera jamais nommé mais que l’on situe peu à peu non loin de Beyrouth. Jean, enfant, vit avec sa mère et son grand-père dans une maison jaune en haut d’une colline. Le pays est ravagé par la guerre et son père est mort au combat. Pour protéger son fils et lui cacher les horreurs du monde, sa mère l’enferme dans le grenier. Jean va alors trouver refuge dans son imaginaire. 

Lorsque la guerre reprend, il est placé dans un orphelinat avant d’être envoyé en Europe. Comment s’adapter à ce nouveau monde, en apparence totalement paisible ? Comment vivre avec cette mère adoptive, elle-même en proie à ses propres démons ?

On se laisse totalement emporter par ces récits de guerres intérieures et civiles transmis d’une écriture tonique et musicale, d’une langue puissante et poétique. Un roman douloureux et tendre à la fois sur la résilience et le pouvoir salvateur de l’écriture. 

Un titre à retrouver chez nos complices de la librairie APDM (entre-temps devenue Peinture Fraîche 2).  

De l’auteur grec Nikos Kazantzaki, L’Ascension a beau être une réédition de 1946 par les éditions Cambourakis, elle est incroyablement d’actualité. On y suit le jeune écrivain Cosmas d’abord en Crète, dans sa famille, en Angleterre ensuite où il côtoie la société intellectuelle de son époque. Au fil de son voyage, il soulève diverses interrogations existentielles et politiques qui sont toujours au goût du jour et qui rendent la lecture de ce livre des plus intéressantes. 

Situé à la frontière entre le roman autobiographique et l’essai, L’Ascension (nous) interroge sur les horreurs passées ainsi que sur le devenir du monde avec, pour fil rouge, cette question : comment pouvons-nous, à notre échelle, participer à l’éveil d’un monde meilleur ? 

Un titre à retrouver chez nos complices de la librairie APDM.

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. »

Le Prix Goncourt 2020, voilà une chouette suggestion de lecture !

Ce roman choral français signé Hervé Le Tellier nous embarque dès les premières pages dans un astucieux scénario… Lors d’un vol Paris-New York, un phénomène surnaturel se produit et conduit les passager·es à une situation insoupçonnée. Chacun·e croyait avoir une vie secrète… Personne n’imaginait à quel point c’était vrai… L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

D’un style incroyablement bien maîtrisé, l’auteur fait correspondre chaque personnage à un registre littéraire, nous offrant une succession de styles. Bluffant ! Toujours avec talent, il aborde des réflexions existentielles de notre société contemporaine sur fond de divertissement, le tout n’étant pas dénué d’humour (souvent caustique comme on l’aime !). 

Un titre que nous nous sommes procuré chez nos complices de la librairie APDM (entre-temps devenue Peinture Fraîche 2). 

Faut-il encore présenter ce phénomène éditorial qui a fait le buzz tout l’été ? Blackwater ? Bon allez, pour les Enlivré·es qui ont fuit la canicule en s’installant pendant deux mois à l’ombre d’une grotte, on va être sympas et en parler 🙂 

Avec le premier tome, La Crue, les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont sifflé le coup d’envoi d’une prouesse éditoriale :  publier entre avril et juin les 6 tomes aussi beaux* que captivants de cette saga fantastique. Challenge réussi ! Michael McDowell aurait été très fier, car c’est de cette façon qu’il avait choisi de publier l’édition originale en 1983, aux USA. 

Ce nom ne vous dit rien ? On vous garantit que vous le connaissez pourtant ! McDowell est en effet le père d’un certain Beetlejuice et d’un non moins fameux Mister Jack. La rumeur dit même que Stephen King serait l’un de ses plus fervents admirateurs… Qui dit mieux ? 

Blackwater, c’est une fresque familiale qui a pour cadre l’Alabama du début du XXe siècle et qui met en scène le puissant clan Caskey qui a pour originalité d’être, pour une fois, plutôt matriarcal. Au fil des 6 tomes, on suivra la famille sur près d’un siècle (croyez-nous, ça laisse le temps de s’attacher aux personnages !), mais dans ce premier tome, on fait la connaissance de la cheffe de famille, Mary-Love Caskey et de son fils dévoué, Oscar ; et surtout, de celle qui deviendra sa meilleure ennemie, Elinor Dammert, arrivée semble-t-il avec la crue avec pour seul bagage un sacré lot de mystères… Le décor est planté. Nous vous recommandons chaudement de découvrir la suite. 

*Beaux, ces 6 tomes le sont vraiment ! Et nous ne blâmerions personne qui aurait choisi ce livre aussi pour sa couverture ! #vécu

Voilà ce qu’il vous faut pour les (trop nombreux) dimanches pluvieux à venir ! 

Une pépite dénichée à la Librairie Flagey.

Ce n’est pas une grande révélation, nous sommes plutôt friandes de romans graphiques. Alors quand l’une de nos plus belles découvertes sort en format poche (merci Casterman pour cette initiative), on a qu’une envie : la partager avec le plus grand nombre ! 

Nous vous proposons donc de découvrir le roman (autobio)graphique de l’illustrateur américain Aj Dungo.

In waves raconte tout d’abord la grande Histoire du surf à travers 2 figures emblématiques du surf américain. Entremêlée à cette épopée, une autre histoire, bien plus intime : celle de Kristen, la compagne de l’auteur, passionnée de surf, sa maladie et … sa disparition. 

Au moment où il travaillait ce roman, Aj Dungo n’en était qu’au début de son deuil. À ses côtés, on traverse de grandes vagues de tristesse mais aussi, surtout, d’amour. Textes et images, d’une sublime beauté, s’enlacent pour rendre un hommage lumineux à Kristen. Inutile de tenter de retenir vos larmes ! 

Un titre à retrouver chez nos fabuleux complices de la librairie Flagey.

Si vous faites prochainement un tour dans les Pyrénées, non loin de la frontière espagnole, à mi-chemin entre Port-la-Nouvelle et Perpignan, pensez à vous arrêter au Mas des Caprices dont les vignes sont bercées par le climat du bassin Ouest Méditerranéen. 

Mireille et Pierre Mann vous accueillent dans leur domaine certifié en agriculture biologique et biodynamique. Cuvées de soif ou cuvées plus ambitieuses, ces adeptes des bonnes choses proposent un choix de vins issus des cépages locaux. 

« Travailler la terre, cultiver la vigne pour faire du vin, célébrer la nature, généreuse et riche en ce bassin Méditerranéen », tels sont leurs crédos.

Enfants de vignerons alsaciens, leur parcours leur a, en premier lieu, appris à réjouir les sens par l’assiette. Décupler les saveurs, conseiller la clientèle, travailler les produits frais, recevoir dans leur restaurant a été pendant longtemps un plaisir partagé.

Nous avons sélectionné le R.A.S. pour « Rouge à siroter » (on aime !), un vin de Pays de l’Aude rouge un peu canaille à l’énorme coefficient de buvabilité (on aime, bis) issu de jeunes vignes de grenache – mourvèdre – carignan. Un vin à boire frais, entre ami·e·s, accompagné d’une planche de charcuteries et fromages !

À retrouver chez notre complice La Cave de Clémence à Andenne.

Nous vous présentons aujourd’hui LE vin qui s’est glissé dans le plus grand nombre de box lors de l’édition Indian Summer. 

Le Domaine du Bienheureux est l’un des derniers nés de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. On y produit des vins très fins à partir de raisins récoltés en vendange entière, dans un style parfaitement maîtrisé. Il a été créé, il y a quelques années, par la vigneronne Eugénie Avias alors qu’elle n’avait encore que 22 ans. Cette étoile montante fait partie des profils prometteurs de l’appellation et de la nouvelle garde, en quête de fraîcheur et de précision. Votre vin, le Bienheureux n°21 est un joli vin de France aux tanins tout en finesse et en légèreté. 

De cépages grenache noir et carignan, ce rouge léger mais complexe et envoûtant est une véritable bombe de fruits qui (d)étonne parmi les vins de la région du Rhône

Une pépite découverte dans La Cave de Clémence à Andenne.

Lors de l’édition Indian Summer, vous aviez également la possibilité de glisser dans votre box un vin rouge sans sulfites ajoutés et 100 % merlot. Le Clairet Natur nous vient du Château Penin, un lieu ancré dans un territoire d’exception, au cœur du vignoble bordelais, dans la commune de Génissac face à la cité médiévale de Saint-Émilion. Ce vignoble certifié Haute Valeur Environnementale est géré en agroécologie raisonnée et multiperformante. On s’y engage à respecter les sols, l’eau, l’air, la biodiversité et la plante, mais aussi à améliorer de façon permanente les conditions du personnel en prenant en compte la pénibilité du travail, la santé et le bien-être. 

Ce vin surprendra les amateurs et amatrices de Bordeaux par sa couleur située entre le rouge et le rose. Le nez est soutenu de fruits rouges, de framboises et de griottes. En bouche, il allie le fruité et la fraîcheur des rosés au croquant des rouges légers. Un régal !

Une trouvaille de notre fabuleuse complice La Cave de Clémence.

Amateur·rice de vin blanc, prenez de quoi noter pour ne pas en oublier le nom et apprêtez-vous à vous régaler avec ce bio non filtré qui nous rappelle les apéros d’été. Du Domaine de la Mongestine, perdu au cœur de la Provence verte, sous le Verdon, le Bob Singlar est un ovni viticole qui incarne l’originalité du domaine. Les gammes de vins s’y veulent être l’expression d’un terroir unique, certaines en AOP, d’autres en IGP ou Vins de France, afin d’exprimer une variété de cépages autour de vinifications naturelles, sur un squelette de fraîcheur et de fruit, que permet l’altitude du domaine. 

De cépages vermentino et macération de roussanne, le Bob Singlar présente un nez ferme et typé aux arômes d’acacia, de citron, de poire et de fruits blancs. Un vin à vocation apéritive, frais avec des notes épicées, à retrouver dans la cave de Clémence.

Le petit plus : le domaine propose des vidéos YouTube non seulement à propos de ses vins, mais aussi sur les différents processus de vinification.

Jean-Marc et Aurélie Balaran, père et fille, vinifient sur deux terroirs gaillacois. Les Balaran produisent des vins généreux, à la fois rassurants et modernes, en perpétuant la tradition créative familiale, garante d’innovations ancrées sur de solides fondations… Car leurs racines sont aussi profondes que celles de leurs ceps. La conversion bio du domaine est lancée et les premiers vins bio verront le jour lors de la récolte 2023 ! À noter que tous les vins y sont déjà certifiés issus d’une Exploitation à Haute Valeur Environnementale. 

Du Domaine d’Escausse (l’un des deux domaines de la famille), Les Bons vivants (AOC Gaillac) est un moelleux aux notes de pêche blanche idéal pour l’apéro ! De cépages sauvignon et petit manseng, ce blanc sucré pas trop sucré et sans complexe est à retrouver dans La Cave de Clémence à Andenne.

Haaa l’été… S’il y a bien quelque chose qu’on y associe, c’est le vin rosé, ce partenaire idéal pour profiter du soleil ! Derrière les mots-clés de cette proposition se cachait un vin bio qui porte admirablement son nom d’Après-midi au parc

Gourmand et décontracté, sa robe intense aux reflets cuivrés laisse deviner le meilleur. Ce sont 75 cl de douceur de vivre à la belge ! Thierry Lejeune, le vigneron, sait en effet très bien comment on les aime, nos après-midi au parc, puisqu’il est lui-même Bruxellois. Ancien imprimeur, il a décidé de faire de sa passion un métier sans quitter Bruxelles. Sacré défi ! Il fait donc venir les raisins jusqu’à lui, en grappe, et les travaille dans son chai bruxellois entouré de ses amis et de sa famille, pour notre plus grand plaisir. Chez Gudule (du nom de la sainte patronne de la ville), on ambitionne de produire exclusivement des vins bios pour une distribution la plus locale et la plus directe possible. 

Mêlant les cépages zweigelt (cépage phare d’Autriche), cabernet franc et malbec, ce vin présente au nez des senteurs variées allant de la fraise écrasée au champignon, en passant par le sous-bois tandis qu’en bouche, vous découvrirez un rosé gourmand et acidulé qui vous surprendra par ses notes vineuses, florales et fruitées.

Vous trouvez ce projet un peu fou, vous aussi ? Et vous êtes curieux·se d’en savoir plus sur ce chai urbain ? Il se visite sur rendez-vous, pensez à faire un tour sur leur site pour plus d’infos !

Ce sont quelques hectares de belles prairies vallonnées, à cheval sur Namur et Andenne qui ont inspiré les Terres de Crompechine. Leur force ? Les synergies entre les différents projets qui y sont implantés : les vergers hautes-tiges de variétés anciennes et locales, le petit vignoble et la truffière de Frédéric, Johann et Christel sont pollinisés par les abeilles de Christophe et Maïthé, pâturés par les moutons de Théo et Brigitte ou désherbés par les poules de Florian et Elvira. L’entraide et la collaboration entre les différents acteurs est le maître-mot. Le tout dans une ambiance humaine et chaleureuse. 

Les Terres sont certifiées bio et les vergers et vignobles sont traités selon les principes de la biodynamie. Le circuit court est une philosophie et un principe. Quoi de plus naturel que d’implanter un bâtiment, cidrerie et chai sur site à proximité de la matière première qui y est plantée : les pommiers et les vignes ? 

Les pommes soigneusement sélectionnées sont issues de trois variétés anciennes : Reinette Descardre, Gueule de Mouton et Belle-Fleur large mouche. Une fermentation lente a été menée après la formation du chapeau brun. Une fois la première fermentation terminée, le cidre a été mis en bouteille pour une seconde fermentation permettant la prise de bulles. Le résultat est un cidre délicat, sec et d’une grande fraîcheur. Un délicieux cidre belge au label « Artisanat certifié » déniché par notre complice de La cave de Clémence.

Nous vous le présentons enfin ! L’accord mots-vin blanc pour celles et ceux qui veulent préserver la beauté. Il vous avait tellement plu que nous avons décidé de vous le proposer à nouveau lors cette édition Indian Summer. Il est maintenant temps de vous le dévoiler ! 

Sa petite particularité ? Certaines box ont été composées avec un vin, le Byebyebye et d’autres avec le Gioia. Mais qu’importe, car c’était le cépage commun à ces deux vins qui comptait ! On vous explique… 

Pourquoi cet accord est-il dédié à qui aime et protège la beauté ? Car le cépage fiano minutolo qui compose ces vins ou les rares exemplaires de Ma Fondation, l’étrange manuscrit dont il est question dans ce livre sont deux choses qui auraient pu disparaître si elles n’avaient été sauvées par des amoureux du beau. 

Adam d’abord, le premier narrateur de Soixante-neuf tiroirs. Adam est correcteur intérimaire et est engagé par d’obscurs clients pour remanier un vieux livre mystérieux. Mais au fil de ses rencontres et de ses découvertes dans le décor somptueux du livre, il remet en question la légitimité de sa mission. Plongez (littéralement) avec lui dans les soixante-neuf chapitres qui composent ce livre de l’auteur serbe Goran Petrović… Tiens ! Comme les soixante-neuf tiroirs d’un certain secrétaire ancien qui, s’ils étaient ouverts dans l’ordre voulu, laisseraient place à un espace sans fin.

Les vigneron·nes et producteur·rices italien·nes des familles Passalacqua (pour le Gioia) et d’Onghia (pour le Byebyebye), ensuite. Grâce à un travail acharné, ils ont sauvé de l’extinction les vignes de minutolo, un cépage endémique qui était en voie de disparition. Et le vin de cet accord en contient un échantillon des plus purs, ancré dans son territoire et dans son terroir d’origine.

Deux pépites découvertes grâce aux bons conseils de l’équipe de la Cave Coop (à retrouver rue Lesbroussart 21 à Ixelles).

Quant au livre, il a été déniché chez notre complice Les Yeux Gourmands (Avenue Jean Volders, 64 A à Saint-Gilles).

Intrigué·e par cette proposition ? Nous avons encore quelques exemplaires en stock, contactez-nous !

Pour cette édition automnale, nous avons eu envie de vous présenter l’accord rouge… qui fait du chemin. Avec Un Long voyage, le premier roman de l’autrice française Claire Duvivier (que nous avons adoré découvrir grâce à la Librairie Flagey) et le délicieux vin dégusté sur les conseils de la (super) cheffe de l’Altitude bar audiophile : le Longue route. Avec un nom pareil, rien d’étonnant à ce qu’il se prête parfaitement à se désaltérer lors d’un long voyage… 

Dans Un Long voyage, il y a le long voyage de Liesse, le héros et narrateur, mais aussi le long voyage de Malvine et surtout le long voyage du/de la lecteur·rice qui, tout étonné·e, bascule d’un récit relativement classique (quoiqu’il se passe dans un empire imaginaire) vers une dystopie au goût de fantasy. Liesse se fait le témoin d’une époque et d’un monde ébranlé par un évènement à peine croyable. Mais plus que simple narrateur, il devient historien, avec tout le pouvoir que ce rôle implique : celui de réhabiliter la mémoire de la gouverneuse Malvine Zélina de Félarasie, tombée injustement en disgrâce. N’est-ce pas quelque chose qui nous manque depuis très longtemps dans la vraie vie, des historiens qui reconnaissent le rôle joué par les femmes dans l’Histoire ? 


C’est donc un long voyage qui vous attend. Vous désaltérer en chemin sera plus que nécessaire. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous servir un verre de ce délicieux vin qu’est le Longue Route. Une pépite à base de raisins sélectionnés sur les routes du Pays d’Oc généreusement ensoleillées et balayées par les brises méditerranéennes. Sur les contreforts de la Montagne Noire, les longs chemins sinueux traversent la garrigue et les vignes. Un vin fruité 100 % pinot noir facile à boire qui sera le compagnon parfait de ce voyage que l’on vous souhaite le plus agréable possible !

4 commentaires

  • Delphine Goderniaux

    Bonjour,
    Je suis intéressée par votre concept et je me demandais s’il était possible d’en savoir plus sur les livres et vins de vos box de stock?
    Ce serait pour offrir pour la fête des mères, mais j’aimerais pouvoir choisir en fonction de l’intrigue du livre et en savoir un peu plus sur le type de vin.

    Merci,

    Delphine Goderniaux

  • Limbourg Jacques

    Bonjour,

    Je suis surpris de ne plus avoir de propositions de box depuis quelques mois.
    Suis je toujours bien dans votre base de données ?
    Bien à vous.

    Jacques limbourg

  • Leclercq

    Bonjour
    je pense avoir fait une erreur au moment du paiement et je dois vous verser ma dernière commande à livrer
    quel numero de compte ? merci
    Cécile Leclercq

    • La team Enlivrez-vous

      Bonjour Cécile, vous avez reçu les informations par email mais les revoici au cas où le mail se serait égaré : => total de 36,9 euros à verser sur notre compte Enlivrez-vous – BE40 9733 9479 2963
      Avec en communication votre nom

      Merci d’avance et belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.